Job : Close protection officer (CPO) – Agent de protection rapprochée – Garde du corp
Les missions du Close protection Officer (Agent de protection rapprochée) requièrent de hautes compétences professionnelles mais aussi des capacités à observer la plus grande discrétion ainsi que le respect inconditionnel de la vie privée du client.
Les agents de protection, hommes et femmes, agissent dans le strict respect des lois et travaillent en liaison avec les services officiels de sécurité.
Les agents de protection rapprochée répondent à des critères physiques et psychiques d’une extrême rigueur. Ils maîtrisent en toutes circonstances leurs émotions et restent impassibles en présence de toute forme d’agressivité.
En raison du professionnalisme et de l’expérience que l’on exige dans le métier de garde du corps, la formation des agents est continue (recyclages, entraînements, stages spécifiques, …).
Depuis toujours, les agents de protection rapprochée, appelés communément « gardes du corps », dégagent une image stéréotypée alors que leur métier est très spécifique et rigoureux :
- Évaluation des risques,
- Étude des itinéraires,
- Élaboration des plans d’urgence,
- Évaluation de l’état de protection des lieux de vie,
- Identification des menaces,
- Étude de vulnérabilité,
- Escorte et protection…
La réalité du terrain est tout autre.
Certaines personnalités souhaitent encore afficher le fait qu’ils bénéficient d’une protection rapprochée, alors qualifiée de high-profile, qui saute aux yeux et pose de facto le statut du protégé, cherchant ouvertement à dissuader d’éventuels agresseurs.
Toutefois, une part croissante et aujourd’hui non négligeable des bénéficiaires d’une protection cherchent une protection dite low-profile, discrète et privilégient alors des agents qui passent inaperçus, se fondent dans la masse, peuvent passer pour un assistant, une secrétaire, … Cette tendance participe beaucoup au développement du recrutement d’agents féminins dans les métiers de la protection rapprochée.
- Surveillance humaine ou surveillance par des systèmes électroniques de sécurité ou gardiennage ;
- Agent cynophile ;
- Opérateur de vidéo protection ;
- Sûreté aéroportuaire ;
- Transport de fonds ;
- Maintenance et gestion de distributeurs automatiques de billets (DAB) ;
- Recherches Privées (Détective privé) ;
- Protection des navires ;
- Formation aux activités privées de sécurité.
- Agent de sécurité Renforcé armé (Catégorie B ou D)